Images

"A Paris, tout le monde veut être acteur ;personne ne se résigne à être spectateur."
-Jean Cocteau

Fin août 2022. Je monte à Paris prendre des photos pour la première fois depuis 2000. Cette fois-ci, pas de reportage, mais plutôt une (re)découverte. Je veux flâner sans à priori et rester ouvert à toutes les possibilités. Mon hôtel se trouve à Saint-Ouen, donc je commence logiquement par parcourir ce faubourg que je trouve tout de suite passionnante par sa diversité culturelle, l’animation de ses marchés locaux, son architecture variée, bref sa richesse visuelle. En descendant vers Paris, j’entre dans le Marché aux puces, le plus grand du monde. C’est un voyage dans le passé avec ses antiquités de toutes les époques, la France d’autrefois. Ensuite, je continue vers Paris intramuros, traversant le boulevard ou les vendeurs à la sauvette offrent leurs marchandises.

Je continue à pied vers Montmartre, puis je prends le bus jusqu’à la Seine. Le long du parcours, je photographie des magasins, des cafés, des scènes de rue, parfois à travers les vitres du bus. Je suis dans mon élément. Je souris aux passants et entame des discussions. Pendant trois jours je sillonne la capitale de cette manière, prenant peu souvent le métro. Il fait trop chaud. Après ce séjour, je rentre chez moi, je visionne les images que j’ai emmagasinées sur un grand écran. Je commence à entrevoir le fil conducteur de ce nouveau projet et décide de retourner à Paris durant l’automne.

C’est le vendredi 11 novembre que j’arrive à la Gare de Lyon d’où je marche jusqu’à mon hôtel à Montparnasse, situé près de la chambre de bonne où j’ai vécu quand j’étais étudiant 35 ans auparavant. En chemin, je passe devant la Grande Mosquée où les fidèles arrivent en grand nombre pour la prière. Un gardien m’invite à rentrer. Je me retrouve agenouillé dans la grande salle pour assister au sermon de l’Imam. Celui-ci officie d’abord en français, puis en arabe sur l’attitude que l’on doit avoir envers les autres. "Sois clément," il entonne.

© James Anderson all rights reserved
Using Format